


Mes services de consultant SEO freelance
Mes Domaines d’Intervention
Quelques Références SEO
Le consultant SEO ou référenceur est un professionnel du web/digital. Son rôle premier est d’optimiser le référencement des sites Internet des entreprises et particuliers, afin d’améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche et par ricochet d’accroître le trafic. Pour une bonne optimisation, le consultant SEO utilise de nombreux outils et stratégies bien définies.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO freelance ?
Dans la stratégie marketing d’une entreprise, la création et l’optimisation d’un site internet occupent une place très importante. C’est à cette fonction que le consultant SEO freelance va se consacrer.
Avec la digitalisation qui prend de plus en plus d’ampleur, ce métier se positionne comme l’un des plus prisés. De nombreuses offres d’emploi sont d’ailleurs publiées par les entreprises à la recherche de cette compétence.
Pour entrer dans le vif du sujet, les missions d’un consultant SEO consistent à donner une meilleure visibilité aux sites internet des entreprises. Pour ce faire, ils travaillent à;
Améliorer le positionnement des sites sur les moteurs de recherches
Il s’agit de la mission première d’un référenceur. Cette tâche implique d’établir en amont une bonne stratégie de référencement naturel en se basant sur des outils d’optimisation et techniques de web marketing efficientes. Pour cela, il doit régulièrement effectuer une veille SEO, lui permettant ainsi de mettre régulièrement à jour des nouveautés dans le domaine. Un projet de référencement naturel implique:
- Une optimisation des mots clés dans les contenus
- Une optimisation des balises meta plus particulièrement la méta description
- L’insertion des liens internes et externes dans les contenus publiés
- Le netlinking
- La prise en compte de l’importance des médias sociaux.
L’expert en référencement naturel doit également tenir compte du PPC (Pay per click), qui est une méthode de facturation des publicités.
Accroître le trafic des sites internet dont il a la charge
Cette mission est d’une grande importance pour l’expert SEO, car elle permet de convertir les prospects en clients et indirectement d’augmenter le CA de l’entreprise. Avant de commencer, le professionnel va effectuer un audit ou une analyse de l’existant, afin de détecter les forces et faiblesses du site et mettre en place une stratégie efficace pour améliorer le trafic. Ici, il se chargera entre autres de :
- Structurer les pages du site (Meta, Hn, titres, URL, etc.)
- Analyser, établir et optimiser la stratégie de contenus
- Faire une analyse de la concurrence et des médias sociaux.
Réaliser des audits de référencement pour les entreprises
Réaliser un audit et mettre en place une stratégie de référencement permet d’anticiper les refontes des sites ou du moins les éventuels changements techniques à effectuer. Ici, il est plus question de :
- Mettre en place un planning d’actions sur une période donnée, qui pourra être ajusté au fur et à mesure
- Mettre en place la stratégie de contenu, potentiellement avec la participation d’autres intervenants à l’instar d’un rédacteur web ou d’un développeur web.
Au terme de mission, le consultant SEO freelance devra rédiger un rapport dans le but de rendre compte des résultats du positionnement, des mises à jour et du trafic du site. Notez que ce document est destiné certes aux employeurs, mais aussi aux clients pour des raisons marketing. Il peut aussi fournir des conseils aux entreprises en matière de référencement.
Il faut garder à l’esprit que le métier de consultant SEO rassemble plusieurs autres métiers du web. On fait allusion à :
- Le webmarketing
- Les métiers de la communication notamment la communication digitale
- Le Search marketing
- Et le métier de la rédaction de contenus web.
En tant que professionnel du web et dans l’optique d’apporter de bons résultats aux entreprises, le référenceur doit naturellement maîtriser sur le bout des doigts les règles de référencement naturel pour les moteurs de recherche comme Google. Par ailleurs, il existe des normes réglementaires sur lesquelles il doit s’appuyer pour hisser les sites en tête de liste des pages les mieux référencées sur Google.
Comment reconnaître un bon consultant SEO freelance ?
Entreprise ou particulier, travailler avec un consultant SEO freelance est l’un des moyens d’affirmer votre présence sur le web. Grâce à ses compétences et les outils qu’il utilise, il améliorera votre visibilité sur la toile, votre positionnement sur les moteurs de recherches ainsi que vos parts de marché (clients). Ceci étant, tout le monde n’a pas le profil pour devenir référenceur.
Pour être certain de choisir le bon professionnel pour votre projet, fiez-vous aux avis des clients sur ses réalisations antérieures. C’est l’un des meilleurs moyens de se faire une idée objective de son potentiel.
Cependant, l’expert SEO doit disposer de qualités intrinsèques, véritables atouts dans ce métier. Le référenceur doit :
- Être pédagogue afin de savoir comment convaincre les clients et mieux les impliquer pour la réussite de la stratégie mise en place. Il doit savoir trouver les bons mots pour expliquer son plan d’action et la portée de sa stratégie
- S’informer continuellement, car le digital n’a de cesse d’évoluer
- Etre méthodique, afin d’établir la meilleure stratégie possible
- Tester avant d’implémenter de nouvelles méthodes et outils.
Quels sont les outils utilisés par un consultant SEO freelance ?
Indépendamment de son expérience, de ses compétences et aussi de son savoir-faire, il n’est pas rare que le consultant SEO freelance se fasse aider de certains outils comme :
Un crawler pour auditer les sites
Les experts SEO utilisent généralement un outil pour réaliser des analyses profondes des sites internet. Le rôle de ce type de robot consiste généralement à :
- Identifier les éléments qui entravent le bon positionnement du site sur les moteurs de recherches
- Indiquer les liens erronés (cassés ou indirects)
- Définir la profondeur de l’arborescence du site, la structuration sémantique, les cas de duplicate content
- Indiquer les volumes des mots clé sur chacune des pages du site web ?
Comme allié pour l’audit des sites, les consultants SEO freelance utilisent Screaming Frog.
Un outil d’analyse de la performance technique des sites
Bien que le temps de chargement d’une page n’ait pas d’impact direct sur son positionnement sur Google, cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour une bonne analyse de la vitesse du site, les experts SEO recommandent GTmetrix ou alors Google PageSpeed Insights.
Un outil de référencement naturel
Le travail d’un expert SEO est considéré comme abouti à partir du moment où les résultats sont appréciables et quantifiables. Pour cette raison, utiliser un outil de référencement naturel est une bonne pratique.
Ce type d’outil permet entre autres de:
- Avoir une vue d’ensemble du positionnement moyen des différentes pages du site sur les requêtes les plus tapées sur Google
- Repérer les erreurs des URL
- Surveiller les liens externes et textes d’ancrage
Dans cette catégorie, Google Search Console reste un outil gratuit très efficace.
Pour la réussite de ses missions, le référenceur utilise aussi d’autres outils d’audit ou d’analyse comme :
- Google Analytics pour une étude approfondie du site. Il permet de suivre les comportements des internautes afin de mieux cerner les axes d’optimisation à étudier ;
- SEMrush pour faire de l’on-page, on-site et off-site. Au fil des années, SEMrush s’est imposé comme un incontournable pour gérer les aspects du référencement naturel et payant.
- Yooda Insight ou un autre logiciel d’analyse sémantique pour connaître sur quels mots clés un site est positionné un site et plus important, savoir sur quels termes sont positionnés les sites concurrents. Cet outil propose aussi une estimation du trafic SEO estimé sur les volumes de recherches
- Yourtext.guru ou un autre outil d’optimisation du contenu pour éviter de sur-optimiser les contenus, ce qui est censurable par Google et autres moteurs de recherche.
Comment devenir freelance SEO ?
Le métier de consultant SEO freelance est encore nouveau. Cela signifie que les formations en référencement ne sont pas encore nombreuses. Cependant, certains diplômes
(entre BAC et BAC+5) dans les métiers du web, permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction. On fait référence ici aux formations liées à :
- La communication digitale
- Le marketing digital
- La vente en ligne
- La gestion de la relation client
- L’informatique
- Le numérique
- Le community management et la rédaction web SEO
Cependant, les soft-skills mentionnés plus haut sont une bonne base pour songer à exercer le métier de consultant SEO freelance. Pour ce qui est des salaires, on table sur une rémunération de 1 800 € en moyenne pour un débutant et 3 000 € pour un consultant SEO freelance confirmé.
Consultant SEO freelance ou agence, que choisir ?
Si vous souhaitez vous faire connaître (ainsi que vos produits) sur la toile, attirer plus de trafic sur votre site internet, convertir les prospects en clients, alors, faites appel à un expert SEO, un professionnel du référencement naturel. Agence de référencement ou consultant SEO freelance, vous vous demandez lequel choisir ? Voici les points forts et faibles de chacun de ces profils.
Choisir une agence SEO ?
Les plus
- Facilité d’évaluer sa notoriété, ses références et ses réalisations antérieures
- Une équipe composée de plusieurs professionnels
- Les agences de référencement disposent généralement de leurs propres outils
Les moins
- Des tarifs plus élevés
- une faible disponibilité pour les agences de renom
Opter pour un référenceur freelance
Les plus
- Grande disponibilité et meilleure réactivité/ flexibilité
- Tarifs plus abordables
- Il est concentré sur un seul projet, le vôtre
- Il travaille de manière autonome
Les moins
- Il utilise souvent des outils gratuits.
Découvrez mes autres implantations
Consultant SEO Lyon – Consultant SEO Marseille – Consultant SEO Nancy – Consultant SEO Nantes – Consultant SEO Paris – Consultant SEO Rennes