


Mes services de consultant SEO
Mes Domaines d’Intervention






Mes Références SEO
Qu’est-ce que le SEO ?
Le métier de consultant SEO est assez nouveau ! Le SEO est une activité consistant à faire recours aux services d’un professionnel en référencement sur internet chargé d’améliorer le positionnement et la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Concrètement, le travail du manager SEO est d’améliorer la qualité du contenu d’une page web de façon qu’elle puisse apparaître parmi les premiers résultats de recherche des visiteurs.
Le consultant SEO peut travailler avec une agence spécialisée ou alors de manière indépendante. Le rôle d’un référenceur professionnel est donc de permettre à un site de niche de générer un niveau de trafic plus élevé sur le long terme et d’accroître les conversions des prospects. Le référencement naturel est un travail qui se fait normalement sur une durée de 6 mois minimum pour obtenir des résultats satisfaisants. Toutefois, cette durée varie selon l’importance du projet.
Le SEO est une activité de fond et pour avoir des résultats palpables et visibles, il faut se montrer patient. Le consultant en référencement naturel exerce un métier de l’e-marketing. Il est un spécialiste du positionnement des pages internet. Il analyse l’audience de son client, mais aussi sa concurrence. Ensuite, il met en place une stratégie de marketing digital pour améliorer la visibilité et le positionnement de la plateforme. L’expert SEO utilise tous les moyens à sa disposition et son travail se termine après avoir évalué le retour sur investissement de ses actions. C’est un métier assez récent qui a encore de beaux jours devant lui.
Quelles sont les missions du consultant SEO ?
Le référenceur naturel commence en général par effectuer un audit du site web. Cette opération se divise en 4 phases : la visibilité, l’audit technique, l’analyse du contenu et le netlinking. Le consultant SEO assume de nombreuses missions clés.
Analyse de la qualité des sites web
La première tâche du consultant SEO consiste à analyser les sites web pour déceler toutes ses failles et mettre sur pied un programme d’amélioration des lacunes. Ainsi, l’expert en référencement donne des conseils pouvant permettre de booster la visibilité de la page sur les moteurs de recherche les plus visités, notamment Google, Safari, Bing ou Yahoo.
Émettre des recommandations sur la structure du site
Après avoir visité la plateforme, le consultant émet un avis critique sur tout ce qui peut être amélioré sur le contenu déjà créé sur le site (textes, liens, thèmes, type de rédaction, méta, campagnes marketing digital, SEO, etc.). Il se base sur son savoir-faire et les techniques qu’il maîtrise en matière de référencement pour ses recommandations.
Appliquer les règles de référencement sur les moteurs de recherche
Le consultant s’assure de mener des actions réparatrices pour améliorer la situation du site web. Ensuite, il doit faire des rapports à présenter aux clients pour qu’ils sachent les actions qu’il a effectuées. Grâce à ce bilan, le client saura quelle est la stratégie adoptée par le manager SEO.
Avoir le sens de la pédagogie
Un bon consultant doit être en mesure de comprendre les besoins de l’entreprise. Il doit être capable d’offrir une formation de base à certains membres de la structure et de leur apprendre à détecter les problèmes de référencement urgents. Cette approche peut prendre plus de temps, mais elle est très utile.
Quelles différences entre un consultant en référencement naturel et une agence ?
Un consultant est libre de ses actions. Il peut par exemple décider d’exercer son métier en tant que freelance. Ce qui veut dire qu’il ne dépend pas d’une entreprise spécialisée dans le référencement. Il peut donc travailler indépendamment et offrir des prestations à plusieurs clients à la fois selon ses disponibilités. Le consultant peut ainsi directement communiquer avec ses clients et offrir des prestations sur mesure, sans rendre compte à une entreprise qui l’emploie. Ce qui veut dire qu’un consultant travaille à son propre compte. Son revenu varie selon les prestations réalisées.
Toutefois, il peut aussi choisir de travailler dans une agence SEO ou dans une entreprise spécialisée dans le marketing digital. Ainsi, il pourra évoluer en équipe et faire des missions en groupe. Ainsi, son rôle sera d’optimiser les sites internet des clients selon leurs besoins. En agence, l’expert SEO aura un revenu stable et des missions bien définies.
Quels sont les outils principaux du consultant SEO ?
Un expert en consulting SEO doit être capable d’utiliser une grande variété d’outils. La liste est non exhaustive.
Un logiciel d’exploration
Les experts et agences SEO ont recours à des logiciels spécialisés dans l’exploration (crawler) comme Botify, Screaming Frog, SEO lyzer, ou encore Oncrawl. Ces outils sont capables de faire le tour complet d’un site web et de collecter de nombreuses informations clés rien qu’à partir d’un nom de domaine. Toutes ces données permettent de corriger les erreurs et d’améliorer le référencement SEO, en complément des compétences du référenceur.
Un outil pour la recherche des mots clés
Dans l’optique de développer une stratégie marketing SEO internationale, des outils comme Ranxplorer ou Yooda Insight permettent de faire des recherches poussées sur les mots clés usuellement recherchés par votre audience. Les experts SEO savent comment utiliser ces informations pour améliorer l’ordonnancement des mots clés dans votre contenu.
Un logiciel d’analyse de la visibilité et de la concurrence
Certains outils de pilotage permettent d’améliorer le référencement naturel, notamment Semrush, Moz ou Sistrix pour ne citer que ceux-là. Grâce à eux, l’expert SEO peut analyser les activités de la concurrence, mais aussi voir l’écart de visibilité entre vous. Il peut ainsi voir le nombre de backlinks, faire un audit rapide, rechercher des mots-clés et leur place. Certains outils permettent même d’étudier le positionnement des mots clés comme Advanced Web Ranking.
Un logiciel pour l’audit des backlinks
Les backlinks sont très importants pour la visibilité d’un site web. Il s’agit de liens de votre site web qui sont redirigés à partir d’autres pages. Ainsi, plus vous avez de backlinks, plus votre site est populaire et mieux il est classé par les moteurs de recherche. De nombreux logiciels fiables comme SEObserver ou MajesticSEO permettent une analyse poussée des backlinks de votre site, mais aussi de ceux de vos concurrents. Après comparaison, le consultant SEO pourra en tirer des résultats et mettre en place des actions d’amélioration.
Quelles sont les étapes d’un projet-type avec un consultant SEO ?
Pour qu’un projet-type soit mené à bien avec un consultant en référencement naturel, il faut absolument suivre les étapes suivantes.
Le référencement technique
De nombreux éléments doivent être vérifiés par l’analyste, notamment la qualité du site web, les textes, le nom de domaine, le référencement de niche, le test de duplicata des contenus, etc ; L’analyste doit étudier la structure et le contenu de la page internet de manière à poser un diagnostic complet. Pour pouvoir améliorer la visibilité d’un site, il doit être en mesure de mettre le doigt sur ses lacunes et de développer une stratégie adaptée.
Le référencement marketing
Il est important d’utiliser des mots clés précis pour obtenir le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche. C’est l’une des fonctions primordiales d’un bon consultant SEO. Il est alors question pour le consultant de faire l’analyse approfondie des mots clés les plus recherchés sur Google, mais aussi d’optimiser les méta descriptions, les titres et les contenus. Pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche, les contenus doivent être pertinents, riches et répondre aux besoins des visiteurs. Ainsi, plus le mot clé est cliquable, plus votre audience aura accès à votre contenu et plus les algorithmes complexes de Google vont vous positionner vers le haut.
Peu importe le type de site web que vous possédez (e-commerce, magazine éditorial, vitrine en ligne), le référenceur doit pouvoir identifier les mots clés principaux, les mots clés secondaires et ceux de longue traîne, de manière à densifier le contenu et à accroître la probabilité de générer du trafic. Il doit utiliser ces mots clés de manière bien répartie dans le texte de manière que les algorithmes des moteurs de recherche considèrent votre contenu comme hautement qualitatif.
Le netlinking
Cette étape n’est pas des moindres, car les backlinks permettent de mesurer la qualité d’une page web. En effet, les backlinks sont des liens de votre site qui se retrouvent sur d’autres sites web. Plus votre site dispose de backlinks de qualité, plus Google le considère comme une plateforme crédible. Il s’agit d’un critère incontournable pour mesurer la qualité du travail d’un consultant. Ce dernier doit s’assurer d’accroître le nombre de backlinks redirigés vers votre site internet de manière stratégique.
Rappelons que de nombreux sites web obtiennent des backlinks de manière frauduleuse en essayant de contourner le règlement de Google. Ces sites sont passibles de sanctions et de pénalités sévères. Votre consultant devra donc utiliser son savoir-faire et tous les outils à sa disposition pour améliorer votre positionnement sur Google de manière légale et durable.
Un bon expert en référencement naturel doit donc être vigilant et choisir avec prudence les plateformes où il souhaite obtenir des backlinks. En effet, pour avoir un bon ranking, les backlinks doivent provenir des sites qui évoluent dans le même domaine que vous (ou des secteurs d’activité connexes).